Les menuiseries nécessitent de l’entretien afin de les préserver de l’usure dans le temps. Par chance, les menuiseries PVC et ALUMINIUM demandent peu d’entretien mis à part quelques opérations de nettoyage ponctuelles.
L’entretien périodique :
Pour l’entretien de vos menuiseries, nettoyez vos joints d’étanchéité et vos menuiseries à l’aide d’une éponge non abrasive et d’eau tiède avec détergent inerte (pH 5 à 7), rinçage à l’eau claire sans additif, puis essuyage avec un chiffon doux et absorbant.
Conseil : effectuez cette tâche en même temps que le nettoyage de vos vitres au minimum une fois par semestre.
Attention : Ne jamais utiliser de produits agressifs comme certains détergents ménagers, lessives et solvants, de produits fortement basiques ou acides, ainsi que tout abrasif en général (éponge à poncer, papier à poncer, etc.).
Dépoussiérez vos seuils de portes et de portes fenêtres régulièrement afin de garantir l’étanchéité de vos menuiseries.
En ce qui concerne les menuiseries coulissantes, il convient de veiller en particulier à ce que le rail de guidage bas soit toujours très propre (un petit gravillon par exemple peut abîmer le galet de roulement et rendre la fenêtre difficile à manœuvrer).
Nettoyez les grilles de ventilation de vos menuiseries à l’aide d’un chiffon doux afin de les dépoussiérer.
Attention : Ne pas obstruer vos grilles de ventilation qui empêcherait le renouvellement d’air dans vos pièces.
Conseil : Pour vérifier le bon fonctionnement des évacuations d’eau (Par les trous percés dans le bas de vos menuiseries), versez un petit peu d’eau dans la gorge d’évacuation et vérifiez que l’eau s’écoule correctement. Si l’eau ne s’écoule pas ou mal, nettoyez les évacuations à l’aide d’un petit outil pour enlever la saleté qui est incrustée.
L’entretien annuel :
Lubrifiez les éléments métalliques qui composent vos menuiseries (crémones, paumelles, gonds) avec un spray silicone.
Attention : Ne pas utiliser de matières grasses acides ou résineuses